friseb1

Séance du samedi 9 avril 2011 - Après-midi

14h30 - Java, sur l’échine du dragon

       Indonésie______________

Film  de Frédéric Lécuyer (46 mn).

La route sur laquelle nous entraîne Frédéric Lécuyer est la splendide voie des volcans de l'île de Java en Indonésie, un lieu où leur concentration est la plus importante au monde. Entre phénomènes fascinants et paysages éblouissants, ce film présente les éruptions récentes qui ont marqué l'archipel, et s'intéresse tout particulièrement aux relations qui lient les hommes aux volcans avec lesquels ils doivent cohabiter.

"Je ne compte plus les fois où j'ai traversé Java dans un sens ou dans l'autre " nous dit Frédéric Lécuyer, "Mille kilomètres à vol d'oiseau d'est en ouest, mais beaucoup plus par voie terrestre, avec une sensation dominante tout au long du trajet, cette impression de ne jamais quitter un immense village qui s'étendrait presque sans discontinuer d'un bout à l'autre de l'île.

“En 1989, quand je débarque pour la première fois à Jakarta, comme n'importe quel Occidental je ne suis pas préparé à ce qui m'attend. Ce sont les volcans qui m'ont attiré jusque-là... L’Indonésie est un choc, un foisonnement de vie, presque un grouillement qui peut effrayer quand on arrive pour la première fois à Java.

À peine six mois, plus tard, en février 1990, frustré par un premier séjour, trop court, j'étais de retour à Java. Ce n'était là que le début d'une étrange relation entre l'Indonésie, ses volcans et moi…”

Couv-Magazine-Volcans-N25

A dix ans, Frédéric Lécuyer rêvait de devenir géologue. Il est aujourd’hui  docteur en volcanologie. De 1999 à 2002, il devient conseiller scientifique pour les réalisations scénographiques de Vulcania, Parc européen du volcanisme. En 2002, il réalise et produit le film "La passionnante Histoire des volcans d’Auvergne" et, l’année suivante, fonde le magazine "Éruption, Objectif volcans", qu’il dirige encore aujourd'hui.

Pour en savoir plus : www.mediavolcan.com

15h30 - 6000 kilomètres du Levant au Couchant

 de Paris à Jérusalem_______

Projection numérique Karen Guillorel, (42 mn)

D'avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, relie Paris à Jérusalem. Elle marche jusqu'à Istanbul. Dans son sac à dos, beaucoup d'interrogations, sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ.  Jour après jour, le voyage lui amène joies et peurs, rencontres et souffrances. Sa perspective de l'autre évolue peu à peu, au gré des pas. Ses dessins et ses rêves, expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement.

Ce film est un véritable carnet de voyage, où se côtoient vidéos, illustrations et photographies.

Karen Guillorel, vit entre Paris et Bruxelles. Elle a travaillé dans l'audiovisuel, l'édition, le jeu vidéo et bien d’autres jobs, guidée uniquement par son goût pour la découverte et l’aventure. Aujourd’hui, elle écrit des scénarios de bande dessinée et de dessin animé, réalise des films, voyage et rêve de nouveaux espaces. Pour mieux connaître son travail : www.karenguillorel.com

ENTRACTE

De son équipée de Paris à Jérusalem, Karen Guillorel a tiré un ouvrage sorti en avril 2009 aux Presses de la Renaissance : “De l’aventure au voyage intérieur”

16h50 - Föllmi’s destiny

Zanskar________

Film de Céline Moulys (60 mn)

“Föllmi’s destiny” nous fait revivre les 30 ans de la vie d’aventure en Himalaya d’Olivier et de Danielle Föllmi.

Échappant par miracle à la mort dans ces montagnes, leur destin restera lié pour toujours à l’Himalaya: c’est là qu’ils ont récolté les “graines de la sagesse” qu’ils sauront faire germer et cultiver pendant plus de 20 ans.

Leurs aventures et les photos sublimes qu’ Olivier Föllmi en a tirées, les ont rendus célèbres.

A travers leurs témoignages, on comprend comment s’est construit le regard du photographe humaniste qu’Olivier est devenu et comment s’est formée la vocation d’auteur de Danielle.

Véritable hommage à la rencontre, ce film est un plaidoyer pour le respect et la richesse des différentes cultures et une ode à la puissance de l’aventure.

La réalisatrice

Formée à la réalisation au sein de l’Université de Valenciennes, Céline Moulys  obtiendra un master de sciences et techniques audiovisuelles, puis une licence d'ethnologie.

Un goût prononcé pour les voyages et une autonomie technique et logistique, puis un premier film autonome en 99 « Tibet, l’autre versant », révèle son attachement pour l’Himalaya. Elle effectue dès lors de nombreux voyages au Ladakh et au Zanskar.

Sa passion indéfectible pour l’Himalaya et le dialogue des cultures la mènera naturellement à cette rencontre avec le photographe Olivier Föllmi, rendu célèbre par ses clichés himalayens en clair-obscur, et sa femme Danielle, avec laquelle il développe un projet « Sagesses de l’humanité » pour mettre en lumière toutes les cultures du monde.

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens