friseb1

Séance du samedi 6 mars 2010 - Après-midi

14h30 - Voyages en Algérie

        Algérie_____________________

Projection numérique HD de Claire & Reno Marca, (45 mn)

L’Algérie ? Mais qu’en est-il de cette terre sur laquelle on se méprend souvent ? Comment l’histoire de nos deux pays s’y lit-elle aujourd’hui ?

D’Alger au Sahara, en passant par les ksour du Grand Erg Occidental, Constantine, l’Oranie ou les montagnes Kabyles, Claire et Reno Marca ont sillonné un pays d’une rare beauté. Mais plus qu’un voyage, leur diaporama, animé de sons et musiques glanés en chemin, retrace avant tout une aventure intérieure et intimiste au cœur d’un pays méconnu et pourtant si fraternel. Un témoignage loin des clichés fait d’une multitude de rencontres attachantes dans l’Algérie d’aujourd’hui qui reste à (re)découvrir.

Auteur et illustrateur pour la presse et l’édition, Claire et Reno Marca sont toujours soucieux de mettre en avant la poésie et l’humanité d’un monde trop souvent déprécié. Ils sont les auteurs du livre "Algérie, soyez les bienvenus" (Ed. Aubanel).

Retrouvez les sur leur site : www.reno-marca.com

15h30 - Zoé les hommes de la dernière frontière

       Brésil________________________

Film Serge Guiraud / Maïté et Paul Dequidt (27 mn).

Photographe et réalisateur de films docu-mentaires, Serge Guiraud œuvre exclusivement en Amazonie à la constitution d’un fond d’archives documentaires. Vingt années de voyages et d’expéditions lui ont permis de se spécialiser dans l’art amérindien. Il collabore avec la Fondation nationale brésilienne de l’Indien (FUNAÏ) à la réalisation de reportages photographiques.

ENTRACTE

Il existe encore aujourd’hui, disséminés dans les forêts d’Amazonie, des hommes confinés dans un isolement presque complet. Au Brésil, le département des Indiens isolés de la Fondation Nationale de l’Indien (FUNAÏ) a recensé 45 groupes oubliés du temps ou n’ayant que des contacts sporadiques avec notre société.

Les Zo’é comptent parmi ces peuples. Ils présentent un mode de vie qui offre l’image de ce que fut la vie des premiers hommes à coloniser l’Amazonie. Leur effectif est de 245 indiens répartis en plusieurs villages sur un territoire aussi vaste qu’un département français…

La nouvelle politique indigéniste de la Funaï tente de préparer les Zo’é à l’irréversible contact avec la société moderne…

Serge Guiraud a publié aux éditions Jabiru Prod
"Les gardiens de  la forêt des ombres"
Son site : www.indiens-amazonie.com

 

16h50 - Route 219

Kirghizstan Tibet________

Film de Yohan Guignard, Le-loKal Production (54 mn)

Le réalisateur Yohan Guignard est né à Toulouse en 1985. Il se dirige d'abord vers la mise en scène cinématographique, puis après une licence de cinéma à la Sorbonne,  il suit en Belgique un Master de réalisation en documentaires.

Retrouvez Adrien et Yohan sur leurs sites : www.planetepouce.com

et  http://yohanguignard.blogspot.com

Leur film “route 219” sera vendu sur le festival

jacquette_ROUTE219_L700

En 2006-2007, Adrien Guignard, un diplôme d'ingénieur en poche, ne souhaite pas entamer tout de suite une carrière professionnelle. Il se lance alors dans un périple de plus de 35000 km qui le conduira jusqu'en Asie.

Un an après son départ de Toulouse, tandis qu'Adrien est toujours sur les routes d'Asie, son petit frère, Yohan Guignard, alors apprenti cinéaste, décide de partir le filmer. Durant six semaines, du Kirghizstan au cœur du Tibet, de Bichkek à Lhassa, il va témoigner du quotidien de son grand frère, de ses épreuves et ses rencontres insolites. Le portait chaleureux d'un voyageur atypique, à travers le regard intime de son frère.

"Je me déplace en stop, tant que c'est possible, sac au dos et bien motivé sur la route. Hébergement chez l'habitant en tente ou autre, mais toujours à la débrouille. Dans tous les cas, j'oriente mes voyages de façon à vivre avec les gens que je rencontre," déclare Adrien.
 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens