friseb1

Séance du samedi 14 mars 2009 -Soir

20h30 - Les gamins du lac

        Kenya________________________

Projection numérique Haute définition Patricia Ondina , (10 mn).

Pourquoi le village de Layeni est - il déserté ? Que sont devenus Lotaniaou, Lentoyé ou Daadi ? Dans un climat de permanentes tensions inter-ethniques, les gamins du nord du Kenya continuent malgrè tout leur vie d'enfant.

Après six voyages dans le grand Rift Africain, Patricia Ondina a réalisé plusieurs films documentaires avec Jean-Jacques Abrial
Voir leur site : www.terresdocs.com
 

Elle a aussi produit en solo plusieurs réalisations multimédias HD.

Elle  est l'auteur du livre "Diaporama numérique",  paru en 2008 aux éditions First. site www.diaporamanumerique.com

20h50 - Zanskar, le chemin des glaces

       Zanskar________________________

Film d'Erik, Anne et Virginie Lapied (45 mn).

Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5000m et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Mais les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur. La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers.

Plus qu’un voyage dans un monde fantastique fait de roches et de glace, le périple de cette caravane vous mènera très loin, à la rencontre de l’un des peuples les plus attachants de l’Himalaya.

Anne et Erik Lapied vivent dans les Alpes depuis trente ans. Photographes à leurs débuts, ils sont maintenant avant tout cinéastes de montagne et documentaristes. Ils ont tourné de nombreux films sur la faune d’altitude, mais également sur les hommes qui vivent en montagne, ou sur l’environnement.
Leur site : www.lapiedfilm.com

ENTRACTE

22h10 - Reza, vivre sa vie

        Afghanistan__________________

Film National Geographic ( 52 mn)

Ne le cherchez pas dans les confortables hôtels d’où nous parviennent souvent les images des malheurs de ce monde. Ce qui intéresse Reza, c’est d’être sur le terrain, au milieu des populations qui souffrent, prises au piège de conflits ou de guerres, celles d’Afghanistan, du Rwanda ou tant d'autres..

A la fois philanthrope, idéaliste, humaniste et photographe exceptionnel, Reza se sert de son appareil photo pour témoigner sans fin des terribles conditions d’existence de ses congénères pris dans la tourmente de l’histoire. Il nous en rapporte des images tout en délicatesse, de son regard pudique, jamais pesant.
 

Ce film peint le portrait de cet homme au parcours exceptionnel, de l'Iran, sa terre natale, où il connut prison et torture à sa rencontre déterminante avec le commandant Massoud et son engagement humanitaire à travers sa fondation "Aina", en Afghanistan ou au Sri Lanka.  Persuadé que l'éducation des populations défavorisées, l'expression culturelle,  ainsi que l'émergence de médias indépendants sont les fondements de toute démocracie, il oeuvre  à la création de journaux et magazines partout où la liberté d'expression est menacée.

« Un jour, je me souviens avoir vu un écolier afghan sortir de l'école avec une petite plante dans sa main. Il l'avait arrosée avec soin. De la terre avait germé la pousse. J'ai pris une photo, je lui ai dit : que vas-tu faire de cette plante ?  Sa réponse est peut-être une des raisons pour laquelle j'ai fondé Aïna : - Je vais en faire un arbre, me dit-il”

Reza et son épouse Rachel Deghati sont les auteurs du livre :
"Entre guerres et paix", paru aux Editions National Geographic.

Retrouvez le site de leur association : www.ainaworld.org

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens