friseb1

Séance du vendredi 15 mars 2013

20h30 - Alex, une rencontre chilienne

  Nord du Chili    ______________

Projection numérique Haute Définition de Jean Zucchet (7 mn).

© Photo Jean Zucchet

Une rencontre insolite dans le désert d’Atacama avec un personnage singulier comme seuls les bouts du monde savent en produire, et voilà l'occasion pour Jean Zucchet de nous entraîner dans la région lunaire du Nord Chili où geysers, lacs et volcans modèlent un paysage exceptionnel.

Mais est-ce grâce à Alex qu’il y souffle comme un vent de liberté ?

© Photo Jean Zucchet
© Photo Jean Zucchet

21h00 - Les Himbas font leur cinéma

  Namibie_______________

Film Haute Définition, de Solenn BARDET, (52 mn). Production GEDEON

Quand un peuple premier prend son image en main

Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !

La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.

En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies...

Muhapikwa
© Photo Solenn Bardet
© Photo Solenn Bardet

La réalisatrice: Solenn Bardet

En 1993, Solenn Bardet, jeune étudiante en géographie, a tout juste 18 ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie. Acceptée par les pasteurs Himbas, elle y passera pendant quatre ans six mois par an, jusqu’en 1996. Elle sera adoptée selon leurs rites et présentée aux ancêtres.

Elle a fait le récit de cette incroyable aventure dans Pieds Nus sur la Terre Rouge, édité chez Robert Laffont en 1998 (Prix du livre d’aventure au festival de Dijon 1998, 2ème édition novembre 2008), qui est aujourd’hu un livre de référence sur les Himbas. Vendu à plus de 12 000 exemplaires, traduit en japonais, ce livre inspirera aussi en 2006 Frédéric Lopez pour le documentaire « Rendez-vous en Terre Inconnue avec Muriel Robin chez les Himbas de Namibie » (Bonne pioche productions), où Solenn emmène l’actrice dans sa famille adoptive.

Solenn+Muha
livre-Solenn-Bardet_web

De 1994 à 1998, Solenn Bardet s’est battue aux côtés des Himbas en Afrique Australe et en Europe pour s’opposer à un projet de construction de barrage qui menaçait leur territoire. Elle a d’ailleurs consacré ses travaux de Master aux conséquences qu’aurait la construction du barrage d’Epupa sur la société Himba.

En 2006, elle a créé avec Katjambia Tjambiru, sa mère adoptive (devenue depuis grand chef d’une des principales régions du Kaokoland), et l’ensemble des représentants Himbas l’association Kovahimba, dont le but est d’aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture, condition nécessaire pour leur reconnaissance, leur développement et le respect de leurs droits dans le monde.

En 2007, elle a été désignée porte-parole des Himbas dans le monde par les représentants himbas. Elle donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger sur la situation actuelle des Himbas.

Solenn Bardet a publié aux éditions Robert Laffont ”Pieds nus sur la terre rouge, voyage chez les Himbas"

Le Site de l’association Kovahimba : http://www.association-kovahimba.net

ENTRACTE

22 h 25 - : Prisonniers de l’Himalaya

Afghanistan______________

Film de Louis Meunier : Taïmani Films, (52mn)

Prisoners-of-the-Himalayas-(photo-Matthieu-Paley)
Prisoners-of-the-Himalayas-(photo-Matthieu-Paley)1

Malgré ses vingt ans, Nematullah n'a pas encore réussi à s'offrir une femme. Il fait pourtant partie du clan du chef. Pour cette famille aussi, il est difficile d'organiser un mariage et de poursuivre le cycle de la vie et des générations.

Ce film met en image la vie des derniers Kirghizes d’Afghanistan, des nomades enfermés entre trois frontières infranchissables, à 4.300 mètres d’altitude. Oubliés par l’histoire et le développement, ils doivent lutter pour ne pas disparaître. Peuvent-ils survivre sur le toit du monde, ou doivent-ils imaginer leur avenir ailleurs?

Prisoners-of-the-Himalayas-(photo-Matthieu-Paley) Prisoners-of-the-Himalayas-(photo-Matthieu-Paley)

LouisMeunier

Louis Meunier arrive en Afghanistan début 2002. Pour lui, c’est la chance de pouvoir découvrir un pays longtemps fermé et dont il a lu les enchantements dans les récits des explorateurs des siècles passés. Il traverse le pays à cheval et explore les zones reculées. Il joue au buzkashi, le sport national, dans l’équipe de Kaboul. Il fait de l’alpinisme et guide des groupes de touristes dans les montagnes du nord du pays…

En 2007, avec un ami journaliste, il crée Taimani Films, une société de production audio-visuelle basée dans la capitale afghane. Il collabore avec de nombreuses chaînes internationales

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens