friseb1

SEANCE  DU VENDREDI 15 AVRIL 2005

20h30 - Port d'attache - La Rochelle, le monde..._____________________
Diaporama numérique JC Boulais, M. Ricou ( 8 mn)

Nés à La Rochelle, Antoine et Alex sont jumeaux. L'un est sédentaire, et sillonne sa ville natale, l'autre, nomade, parcourt la planète. Deux façons d'aborder le voyage et de rêver le monde.

20h45-L'appel du Kanaga -   Algérie, Mali, Sénégal___________________________________________
Vidéo Catherine Michelet (56 mn).

En 1895, à 55 ans, Eugène Menu part chercher l’aventure en Afrique et devient Intendant d’une caravane d’exploration. Après une longue et périlleuse traversée du Sahara, la caravane est massacrée par des Touaregs. Eugène Menu est le seul survivant. Il regagnera la France trois ans plus tard après de multiples péripéties qu’il retracera dans un livre manuscrit de 600 pages. Une aventure qui berça l’enfance de son arrière-arrière-petit-fille... 
6 000 km en Afrique sur les traces d’un mystérieux aïeul explorateur. Catherine Michelet est partie seule, munie d’une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière-arrière-grand-père, Ellet a sillonné,  pendant 9 mois l’Algérie, le Mali et le Sénégal.

Après deux ans de production audiovisuelle, Catherine décrète un jour qu'elle n'a rien de plus important que de réaliser ses rêves d'enfant. Un choix qui la fait voyager en solo depuis des années du Sahara au Caucase en passant par les Philippines…

Reporter indépendante, elle travaille pour différentes chaînes TV, des entreprises et des agences de communication. Son gros projet actuel Caucase-Pyrénées à cheval.

Elle est fondatrice des associations, L’AZALAI, Voyageurs-Reporters et Cheval Sans Frontières
Retrouvez Catherine Michelet

www.lazalai.com

ENTRACTE

22h00 - La longue trace -   Groënland__________________________________________________________
Vidéo. Mike Magidson (52 m)  

A Uummannaq, sur la côte Ouest du Groenland et à 500 km au nord du cercle polaire, un foyer tente d'aider des jeunes Inuits victimesde maltraitance. En organisant pour eux de grandes expéditions en traîneaux à chiens, il veut leur redonner une joie de vivre en même temps qu'il leur fait découvrir ce qui reste de la culture de leurs fiers ancêtres Esquimaux. Grâce à un vieux chasseur membre de l'expédition, Nukaaraq et Mikael, une fille et un garçon de 17 ans vont vivre avec d'autres jeunes une grande aventure de cinq semaines et de 700 km sur la banquise et dans les montagnes.

A l'origine de ce film, Jean-Michel Huctin connaît bien ces jeunes Inuits et leurs éducateurs puisqu'il a vécu quatre ans avec eux au Groenland. Il parle leur langue et participe chaque année à leurs expéditions en traîneaux à chiens. Avec Mike Magidson, le réalisateur et caméraman, il a conçu et tourné ce film en mars et avril 2003.

- Ile d'or au festival du film insulaire de Groix. 2004
- Toison d’or aux Ecrans de l’aventure. Dijon. 2003

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens