friseb1

SEANCE DU SAMEDI 24 AVRIL 2004-Après-midi

14h30 - Les larmes des cherchefs  - Yemen -
Diaporama numérisé de Maurice Guidicelli, (5 mn).
Le regard exceptionnel d’un photographe de talent sur une réalité yéménite.
Sur un poème de Muhamad el Sharafi.

14h50 - Terre Rouge
- Etats Unis -
Diaporama numérisé de Maurice Guidicelli, (5mn)
.
Images de canyons connus ou oubliés du Colorado,
paroles indiennes...

ENTRACTE

15h10 - Le chemin des neuf mondes  - Colombie -
Documentaire vidéo de Gilles Combet (52 mn).
retraçant la rencontre du géographe Eric Julien et des indiens Kogis,  vivant au nord de la Colombie, qui le sauvèrent il y a quelques années d’un accident pulmonaire, au coeur des montagnes de la Sierra Nevada.

De cette très belle histoire est née l’association Tchendukua qui essaie de racheter des terres pour que les Kogis, une des dernières sociétés précolombienne du continent sud américain, puissent continuer à vivre en harmonie avec leur monde. Ce documentaire nous permet de découvrir les Kogis et de les suivre dans la récupération des premières terres restituées par l'Association.
Durant tout le festival, Terres et Peuples s’associe à l’opération “les Indiens Kogis, 1000 personnes pour une terre” à travers laquelle Eric Julien se propose de recueillir des fonds pour aider les habitants de la Sierra Nevada à acquérir des territoires en terres chaudes pour préserver l’équilibre de leur univers.

17h00- La surprise de Lu Peixiong   - Chine -
Vidéo Françoise Grenot Wang (17mn).
Dans les villages des montagnes des "Grandes montagnes Miaos", au nord de la province du Guangxi,  de nombreux enfants des minorités ne sont pas scolarisés en raison de la grande  pauvreté de leurs parents. Les terres cultivables disponibles permettent à peine de nourrir les familles pendant l'année entière. Il leur est donc très difficile d'envoyer leurs enfants à l'école, « la surprise de Lu Peixiong » décrit la vie quotidienne des Miaos et l'action de l’association “Couleurs de Chine” dans ces régions reculées.

17h30 - La Quête du Brash  - Groenland -
Spectacle audiovisuel multiprojecteurs de Christian Morel 26 mn.
Mettre à l’eau et partir à la rencontre de la plus infranchissable mer du Groenland. Voilà quel était le point de départ de l’expédition "60 jours sur la côte Est" et de ce qui deviendrait pour deux kayakistes, une aventure hors du commun. Profitant de la brève débâcle de l’été arctique François Donay et Christian Morel lancent leurs embarcations dans un inextricable labyrinthe de glaces fait de banquise déchiquetée et d’icebergs en équilibre.

Des conditions d’isolement extrêmes donnent à cette navigation polaire un parfum de bout du monde. Voyage aux confins du réel, ce carnet d’images grandioses et d'émotions intenses qui bouscule nos repères et nous guide en bordure de l’inlandsis, à la rencontre de la plus mystérieuse, la plus inexplorée et la plus inhabitée des côtes groenlandaises, à la rencontre de “ l'Everest du kayak de mer ”.
 


18h15 - Tatsluk   - Mongolie -
Vidéo  René et Marie José Wiedmer Dozio, (30 mn).
En arrivant dans l'Altaï de Mongolie, le kasakh Adirich m'avait averti que je ne verrais son aigle Tatsluk ni voler ni chasser car il est au repos durant l'été. Au début de l'automne, les leçons de dressage reprennent : il doit être prêt pour la chasse aux premières neiges. La semaine passée en leur compagnie fut magique et ma motivation si vive que j'y retournerai, en hiver cette fois-ci, malgré l'inconfort des pistes qui m'ont ramené jusqu'à Ulaan Baator.

Horaires et programme sont donnés sous réserve de modification sans préavis

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens