friseb1

SEANCE DU SAMEDI 24 AVRIL 2004  -  soir

20h30 - Chant particulier pour une cordillère  - Bolivie, Chili
Diaporama numérisé de Maurice Guidicelli, (10mn).
En 1953 à Santiago  du Chili, Pablo NÉRUDA déclarait :
”Nos volcans et nos rivières sont restés trop longtemps dans les espaces desséchés des textes. Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde ! Que nos végétations soient, pour la première fois chantées ! Que les gestes les plus obscurs de nos peuples soient brandis en pleine lumière ! “

20h55 -Le Piano des Sables - Maroc, Mauritanie, Sénégal.                                                                                  Vidéo de 52 mn. Réalisateur Arnaud Petitet, images JP Renaudat. Musique Marc Vella. AP Films Production 2003.
"On nous a donné un autobus pour réaliser cette traversée du désert. Voilà, et on part comme ça pour rencontrer des musiciens du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal".
Ce sont les propos du compositeur-pianiste Marc Vella (1er prix de composition à Rome en 1999 et prochainement nommé Artiste de la paix par l'Unesco),  alors qu'il s'apprête à traverser le Sahara occidental avec son piano à queue, à l'intérieur de son autobus, à la rencontre des hommes et des musiques des trois pays.

Imaginez un pianiste en smoking et son piano à queue au milieu des dunes de Chinguetti (Mauritanie), de la marée humaine place Jema El Fna à Marrakech ou perdu dans les montagnes du Haut Atlas marocain. Imaginez le, jouant à l'arrière d'un autobus en roulant dans les villes et villages près de Tanger, ou avec cet homme de la rue à Atar (Mauritanie) qui s'assoit près de lui et prend une leçon de piano. Imaginez le enfin donnant un concert pour les lépreux de Casablanca ou en duo avec Dayna, chanteuse mauritanienne voilée, dans son camp nomade. Des rencontres musicales et humaines exceptionnelles, un témoignage unique, servi par des images d’une grande beauté.  

ENTRACTE

22h15 - Caravanes d’automne    - Zanskar
Diaporama de Frédéric Greco (30mn).
“Ses yeux ne voyaient plus depuis longtemps. Il avait respiré profondément et senti l'air frais pénétrer par ses narines et nous étions repartis.
Automne. Nouveau voyage avec nos chevaux pour cette vallée oubliée du Zanskar, pour cette lumière cristalline d'altitude. Notre vision devenait limpide, comme si nous avions lavé de nos yeux le brouillard poussiéreux de nos cités. Les couleurs d'un drapeau de paix allaient nous accompagner. Mais qu'allions nous rapporter de cette ancienne mer à notre ami aveugle ?”

22h55 - La Terre du Peuple rouge - Namibie
Vidéo.  Réalisation : Patricia Ondina.
Images Jean Jacques Abrial (26 mn).
Sur les rives du Kunene, à la frontière de l'Angola et de la Namibie, les immenses plaines du Kaokoland résonnent d'une étrange plainte. Celle des derniers Himbas du pays qui tentent de protéger leur mode de vie ancestral alors qu'un gigantesque projet hydraulique, à la frontière nord du pays menace leur fragile équilibre.

En traversant la région, nous ne savions alors que peu de choses sur ce peuple. Que ces pasteurs semi-nomades refusaient la  modernité, que la beauté de leurs femmes était légendaire, mais que leur culture et leurs terres pourraient bien être balayés rapidement par les eaux du grand fleuve. Etrange écho de l'histoire, qui nous rappelle étonnamment celle d'un autre peuple rouge....

Horaires et programme sont donnés sous réserve de modification sans préavis

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens