friseb1

Un site est consacré aux réalisations de Terres et Peuples :
Pour acheter livres et films ou simplement en savoir plus :
www.terredocs.com

Au pays des mangeurs de pierres,
Chroniques d’un autre Kenya

Le nord du Kenya est très méconnu et encore très tribal. Les voyageurs y sont rares, car les conditions sur place sont difficiles et la violence latente. Pourtant, c’est avec bonheur que la narratrice s’y est rendue à plusieurs reprises ces dernières années, fascinée par l’âpreté du grand Rift, mais aussi désireuse de partager quelques instants de vie avec Djouma, Gumato ou Number Two, retrouvés au fil des ans.

“Au pays des mangeurs de pierres” est un document passionnant et rare sur la région du Nord Kenya et sur ses habitants oubliés de tous. Il relate des périples, certes semés d’embûches, mais aussi des rencontres et des éclats de rire partagés. Les douleurs, indissociables de la gaîté et de la vitalité d’une Afrique intacte. Une histoire vraie.

en savoir plus

Livre - Au pays des mangeurs de pierres - Patricia  Ondina -
Film Retour a Kalatcha - Patricia Ondina, Jean-Jacques Abrial

Retour à Kalatcha                          - 2010 -

Au nord du Kenya, Kalatcha ressemble à une récompense inespérée après plusieurs heures de pistes dans le désert. Une exubérance de verdure et de palmes qui se devine au loin, dans des soulèvements de sable.

Ici, les femmes ne sont pareilles à aucune autre, fines et racées, richement vêtues d’éclatants voilages multicolores qui flottent au vent du désert. Leur habit bordé de galons tranche singulièrement avec l’ocre qui unit chaque élément d’un paysage sans vie. Leur beauté jaillit violemment de la grisaille comme l’éclat de pépites dans le sable d’un orpailleur.

La première fois que nous avions entendu parler d'un village de femmes, la curiosité y avait guidé nos pas sans imaginer que nous allions revenir plusieurs années de suite dans ce village de femmes gabbras, enjouées et énergiques qui avaient décidé de prendre leur destin en main et de commencer à l’âge adulte bien des apprentissages…

Film mini HD, 37 mn - réalisation 2010

-
Grand prix du festival Planète Couleurs “Curieux voyageurs” mars 2010 !
Selection Institut de Géographie Bordeaux 2011, Festival Avignon 2011, Festival Autour du monde, Blois 2011, Festival Icare 2010, Biennale des carnets de voyages 2010, Festival des Globe trotters Massy 2010, Festival Partances 2010

Pour l’eau du lac de jade                          - 2008 -

A trois jours de pistes de Nairobi nous savions qu’il existait un autre Kenya méconnu, bien loin des itinéraires touristiques, une terre de déserts et de lave, où l’air était brûlant et les vents incessants, un Kenya où l’eau manquait, et le bétail faisait l’objet de raids permanents, un pays tribal où la température torride et l’absence d’eau échauffait les esprits… Pourtant, ce paysage hostile, renfermait un joyau : le plus grand lac de désert au monde, une immense étendue d’eau de 250 km de long à la frontière de l’Ethiopie que l’on surnommait le lac de jade.
Ce lac aux humeurs imprévisibles, plus connu sous le nom de Lac Turkana, avait accueilli il y a bien longtemps notre humanité naissante, mais aujourd’hui sa présence dans cet univers désolé semblait tenir du miracle, et sa surface ne cessait de diminuer au fil des années.

De nombreux témoignages devaient nous permettre de mieux comprendre les difficultés de vie rencontrées par les populations du Nord, et nous éclairer sur les responsabilités mêlées de l’homme et du climat, devant la tragédie écologique qui s’annonçait.

Film mini DV; 36 mn - réalisation 2007

- Prix AVS, Festival vidéo de Cabestany - février 2008.
Sélection Fetival Globe trotters Avignon 2011, Festival autour du monde Blois 2011, Selection ABM Massy 2009, Festival Partances 2008 Festival Planète couleurs 2008
Sélection Grand Bivouac 2008

L’école des montagnes                              - nov 2005

En suivant les rivières du sud de la Chine qui s’enfoncent dans les profondeurs  du pays, on découvre une réalité bien éloignée de l’image de la grande puissance asiatique que relaient les médias occidentaux. Ici les familles sont trop pauvres pour envoyer tous leurs enfants à l’école, et beaucoup de petites filles n’ont pas accès à la scolarité.
Nous avons suivi les petites Beipan, Shukun Dengje ou Jia dans leur quotidien et récolté de nombreux témoignages d’enseignants et d’enfants, pour une immersion dans la ruralité d’un pays aux multiples facettes. 

Film mini DV; 26 mn - réalisation 2006

- Prix des Ainés ruraux, Festival D’Autrans 2008
- Prix du public, Festival vidéo de Cabestany - janvier 2006.
- Premier prix du documentaire Festival video de Montauban.

Sélection ABM 2006.
Séléctionné dans de nombreux festivals

Une journée particulière dans la vie de Wado -janv 2005

Au pays des Hamars, dans la basse vallée de l’Omo, c’est une journée bien difficile qui attend le jeune Wado. Dans cette mythique région du Rift Africain,  les jeunes hommes doivent accomplir des rites de passage pour se voir reconnus dans leur statut d'adulte.
Ici, depuis des temps immémoriaux, les hommes ornent leur corps de peintures rituelles et se coiffent d'argile, les femmes se parent de perles, de bijoux et d'ocre rouge, et rien ne change vraiment dans ces lointains confins éthiopiens.

Film mini DV; 20 mn - réalisation 2005.

La Terre du Peuple Rouge                                     - nov 2002

Sur les rives du Kunene, à la frontière de l'Angola et de la Namibie, les immenses plaines du Kaokoland résonnent d'une étrange plainte. Celle des derniers Himbas du pays qui tentent de protéger leur mode de vie ancestral alors qu'un gigantesque projet hydraulique, à la frontière nord du pays, menace leur fragile équilibre.

En traversant la région nous ne savions alors que peu de choses sur ce peuple. Que ces pasteurs semi-nomades refusaient la modernité, que la beauté de leurs femmes était légendaire, mais que leur culture et leurs terres pourraient bien être balayées rapidement par les eaux du grand fleuve.

Etrange écho d’une histoire, qui nous rappelle étonnamment celle d'un autre peuple rouge...

Film mini DV; 25 mn - réalisation 2002.

-1er prix vidéo,  Festival Planète couleurs ST Etienne - mars 2003
-Prix de l’Institut Jean VIGO, Festival vidéo de Cabestany - mars 2003
-1er prix du documentaire, Festival de courts métrages de Montauban - avril 2003

 

Routes ethniques                                                      2001

Rencontres avec quelques unes des ethnies les plus étonnantes et les plus méconnues qui peuplent le sud de la Chine

Film mini DV; 26 mn - réalisation 2001.

- 1er grand prix vidéo, Festival vidéo Caussade - 2001
- Prix du public Festival vidéo Caussade - 2001
- Sélection dans de nombreux festivals

Les ethnies de la Chine du Sud                      - septembre 2001

On nous avait raconté qu’au delà des montagnes bleues, dans les brumes des monts Wumeng, se cachait l’ethnie la plus secrète et la plus mystérieuse, celle des Miao à Cornes…C’est ainsi  qu’ il y a quelques années nous devions découvrir le monde fascinant et préservé des ethnies du Sud de la Chine, ainsi que commença notre grande histoire d’amour pour ces peuples ancestraux perdus au creux des montagnes . Dès lors, chacun de nos voyages nous conduisit dans ces régions reculées  et nous apprîmes à mieux connaître les Miao, les Dong, les Shui, les Yao, les Yi ou les Lao Han…, touchés par leur ineffable gentillesse, par la beauté de leurs costumes, et la magnificence de leur fêtes, mais aussi conscients de leurs grandes difficultés de vie et des menaces qui pèsent sur  leur culture.

Film mini DV; 52 mn - réalisation 2001.

- Existe en version de 26 mn sous le nom de : Routes Ethniques
 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Association Réalisations Carnets Liens