friseb1

Séance du samedi 8 mars 2008 -Soir

20h30 - Burano

        Italie________________________

Projection numérique Jean Charles Pizzolato , (5 mn).

MWSnap024web

JC Pizolatto nous entraine dans une promenade magnifique à travers les ruelles de Burano et ses façades éclatantes de couleurs.

Untitled230
MWSnap028bweb

Retrouvez JC Pizolatto sur son site : www.aginum.net

20h50 - Pour l’eau du lac de Jade

        Nord Kenya________________________

Film de Patricia Ondina et Jean Jacques Abrial, (36 mn).

A trois jours de pistes de Nairobi nous savions qu’il existait un autre Kenya méconnu, bien loin des itinéraires touristiques, une terre de déserts et de lave, où l’air était brûlant et les vents incessants, un Kenya où l’eau manquait, et le bétail faisait l’objet de raids permanents, un pays tribal où la température torride et l’absence d’eau échauffait les esprits. Pourtant, ce paysage hostile, renfermait un joyau : le plus grand lac de désert au monde, que l’on surnommait le Lac de Jade.

Ce lac aux humeurs imprévisibles, plus connu sous le nom de Turkana, avait accueilli il y a bien longtemps notre humanité naissante   mais aujourd’hui sa présence dans cet univers désolé semblait tenir du miracle, et sa surface ne cessait de diminuer au fil des années.

De nombreux témoignages devaient nous permettre de mieux comprendre les difficultés de vie rencontrées par les populations du Nord, et nous éclairer sur les responsabilités mêlées de l’homme et du climat, devant la tragédie écologique qui s’annoncait.

turkana

Patricia Ondina et Jean Jacques Abrial ont effectué cinq voyages dans la vallée du grand Rift Africain dont trois dans la région du Turkana.

panorama

Retrouvez Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial sur leur site : www.terresdocs.com

ENTRACTE

22h00 - Myanmar, voyage au temps perdu

        Birmanie__________________

Film de Roman Teufel en Haute définition ( 77 mn)

birmanie

Pays coupé du reste du monde depuis près d'un demi-siècle par la violence d'une dictature militaire, l'ancienne Birmanie a été bien malgré elle  préservée du nivellement général de la mondialisation.

Musée vivant d'un passé disparu, sacrifié partout ailleurs sur l'autel d'un prétendu progrès, peu de nations sont aussi empreintes de spiritualité que le Myanmar ne l'est du bouddhisme.

À travers diverses rencontres, Roman Teufel, porte un regard personnel sur la culture en voie de disparition du Sud-Est asiatique. Rêve d'une époque révolue et portrait d'un Myanmar mystique, ce film ne laisse pourtant planer aucun doute sur le caractère trompeur de ses paysages de conte de fées.

Roman Teufel a travaillé comme réalisateur indépendant pour la télévision allemande. Il nous livre ici un film somptueux, où la sobriété des commentaires et la quête esthétique de chacun de ses plans entrainent le spectateur dans  un magnifique voyage  au coeur d'un Myanmar méconnu.

birma2
Myanmar-2
Sans-titre-2
Myanmar-4 birma3

Retrouvez Roman Teufel sur son site : http://www.rtv-studio.de/

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens