friseb1

Séance du vendredi 13 mars 2009

20h30 - Le Djebel Sarrho

Maroc____________________

Projection numérique haute définition, Andrée Décomps, Claude Marty (10mn)
 

Quand une spectatrice de Partances, ayant gagné un voyage au Maroc lors de la tombola de notre première édition, tombe sous le charme de ce pays au point d’y revenir régulièrement, et vient nous présenter ses splendides images...

21 h 00 - Tibet, pays du bouddha sacrifié

  Tibet_______________

Projection numérique, André Malet (10mn).

Au milieu d’un environnement grandiose les Tibétains ont développé une culture où profane et sacré se mêlent étroitement. Une culture menacée par l’omniprésence de la Chine qui ne reconnaît par la spécificité de ce pays où réel et imaginaire se confondent, une terre dont le Dalaï Lama rêve de faire un conservatoire de la nature et de la paix.

21 h 15 - Pour quelques Roupies

  Inde, Rajasthan_______________

Film, Jean-Pierre Huet (17 mn).

Au Rajasthan, en Inde, les populations les plus démunies sont prêtes à tout pour survivre, poussées à braconner par des trafiquants pour seulement quelques roupies.

Comment alors venir à bout de ce braconnage, qui menace la survie du tigre du Bengale ? Le parc de Ranthambore et l'ONG "Tiger Watch" semblent avoir trouvé la réponse.

 Retrouvez le festival International  du film animalier d’Albert, qu’organise Jean-Pierre Huet  : www.fifa.com.fr

ENTRACTE

22h05 - Yamana, retour en Patagonie

Chili, Argentine____________________

Film de Fabrice Marquat, Kanari production (77 mn)

D'où nous vient le désir d'ailleurs, de voyages et d'aventures ? Qu'attend-on de ces exils définitifs ou momentanés, baignés d'un fantasme parfois trompeur, et où nous mènent-ils…?
Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur-narrateur de Yamana tente l’approche de réponses : d’abord en fouillant son propre vécu familial, puis en partant à la rencontre et à l'écoute de femmes et d'hommes qui ont décidé de tout quitter, au début du siècle ou plus récemment, pour succomber aux sirènes du mythe patagon. Ils sont Belges, Allemands, Canadiens, Français, Croates, Argentins ou Chiliens et tous vivent la Patagonie à leur façon, entre fascination et désillusion, souvent dans l’isolement.

Avec sa trame narrative en forme de carnet de route intimiste, Yamana est avant tout un regard sensible posé sur l'autre et son parcours, une écoute attentive en quête de réponses.
Un témoignage exceptionnel !

Le réalisateur : Après des études en communication, Fabrice Marquat s’oriente très vite vers ses deux passions : les voyages et le cinéma. Après des séjours en Afrique, et un tour du monde d’un an consacré à des reportages photos et articles sur le monde de la rue, il intègre l’équipe du cinéma art et essai L’Eldorado à Dijon.  Depuis 2001 il est programmateur à l’Agence du court métrage et rédacteur et critique pour le magazine Bref à Paris

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens